Notre Histoire

Naissance de l’église de Blois à nos jours.

la Naissance

L’œuvre de Dieu à Blois a débuté dans les années 1966/1967 à l’initiative du pasteur Mr Gallo.

Les réunions ont lieu le samedi après-midi dans une petite salle située rue de la foulerie à côté du centre- ville. Le Pasteur Serge LEFEBVRE de l’église de Tours prend le relais de Mr GALLO dans les années qui suivent et ainsi l’église de Blois devient une annexe de l’église de Tours. Puis dans les années 1978/1979 l’église quitte la rue de la foulerie et ainsi les réunions ont lieux rue de la paix, dans les locaux de l’église de nos frères et sœurs portugais. Les réunions se poursuivent toujours le samedi sous la direction du Pasteur Serge Lefebvre.

Nos premiers Locaux

C’est en 1986 que l’église va pouvoir acquérir son propre bâtiment situé rue des corderies dans le quartier de Blois Vienne, sur la rive gauche de la Loire. Après avoir effectué de nombreux travaux, l’église prend possession des locaux, composés d’une salle de culte au rez-de-chaussée et d’un étage avec une salle qui servira pour l’école du dimanche. A partir de cette période, les réunions ont lieu le dimanche avec un culte le matin et une réunion d’évangélisation l’après- midi. Une réunion de prière verra le jour également le jeudi midi.

Désormais, pendant toute cette période c’est le Prédicateur Mr Marcel Quartier (ancien et fidèle de l’église qui a vu naitre l’œuvre à ces débuts, dans les années 66/67) qui a la responsabilité de l’église. Durant quelques années, Mr Sergent Prédicateur et ancien de l’église de Tours viendra également un dimanche sur deux pour assurer le culte. Une réunion de prière sera mise en place le mardi soir et c’est le Pasteur Jean Pierre Dupont de l’église de Tours qui assurera cette réunion.

Dans le même temps une œuvre va démarrer à Selles sur Cher, ville située au sud du département et l’église qui y est implantée devient une annexe de l’église de Blois, les réunions ont lieu le mercredi et le samedi, elles sont assurées par Mr Quartier, Mr Dupont et Mr Léopoldino . Puis dans les années 1994/1995 plusieurs Pasteurs des églises de Tours et d’Orléans se relaieront chaque mois le dimanche matin pour visiter l’église de Blois afin de soutenir et d’encourager les frères et sœurs sur place. Voici leurs noms :

• Mr Jean Pierre Dupont pasteur de l’église de Tours,
  • Mr Serge Lefebvre pasteur de l’église de Tours,
  • Mr Marc Philippe pasteur de l’église d’Orléans,
  • Mr Claude Parizet pasteurs de l’église d’Orléans,
  • Mr Léopoldino Pasteur de l’église portugaise de Blois.

Cela va durer jusqu’en 1996 et la venue à Blois de Mr William Lug et de son épouse Annie qui arrivent de l’église d’Orléans. Le frère a reçu l’appel de Dieu pour le ministère, après un temps de formation à l’école biblique, il sera reconnu pasteur et ainsi il va prendre la direction de l’église de Blois jusqu’en 2002.

Les frères et sœurs de l’église qui prient avec persévérance depuis de nombreuses années, pour qu’un ministère à plein temps puisse venir dans l’église, voient ainsi leurs prières exaucées, ce sera l’occasion d’abondantes actions de grâces et de reconnaissances envers Dieu qui est fidèle envers ses enfants. Durant cette période une nouvelle réunion verra le jour, le vendredi soir, et l’église par la grâce de Dieu, va s’accroître de manière significative. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés. Actes 2/47

Arrivée rue Sainte Anne

Les locaux vont bientôt s’avérer être trop petits pour contenir l’auditoire qui ne cesse de croître sous l’action de l’Esprit de Dieu. Ainsi l’église va se mettre à la recherche d’un nouveau bâtiment plus vaste et plus spacieux. Celui-ci sera finalement trouvé après bien des recherches, au bout de la rue des corderies (lieu où se trouvait l’église d’alors), rue Sainte Anne, dans d’anciens locaux industriels. Près de deux années de travaux seront nécessaires pour transformer le bâtiment existant, en de nouveaux locaux chaleureux et accueillants. Les frères et sœurs de l’église y travailleront sans relâche durant toute cette période. Et ainsi au cours de l’année 2003, l’église pourra emménager dans ce nouveau bâtiment. Pendant cette même période, William et Annie, reçoivent l’appel de Dieu dans leur cœur pour aller le servir dans la mission, c’est Mr Alain Drôle, jeune pasteur et son épouse Alexandra qui viendront s’installer à Blois, pour remplacer le couple William et Annie Lug, parti au Niger servir le Seigneur . Le Pasteur Alain Drôle conduira l’église jusqu’en 2007.

C’est alors que pour lui succéder, vont arriver de l’église de Versailles le pasteur Patrick Boudehent et son épouse Nathalie. En 2019, Ils sont remplacés par Samuel Beyeler et son épouse Anne-Lise. Nous sommes actuellement une église plutôt jeune d'environ 70 membres  avec beaucoup d'enfants.

Une église proche de vous

Membre du CNEF